27 juin, 2005

Sahara occidental

J'ai vu que Zizou, se posait des question sur son blog sur le conflit du Sahara occidental, s'agissant d'un problème vieux comme le monde, j'en dis deux mots et je te laisse découvrir toute son Histoire à travers le site officiel:

Pour bien comprendre le problème du Sahara occidental, il faut revenir à l'histoire du Maroc. Dans le passé, les frontières du Maroc ont largement dépassé celles qui sont les siennes aujourd'hui, tant vers l'est que vers le sud.

Le Sahara occidental a été conquis par les Almoravides entre 1042 et 1052. L'Histoire montre que le Maroc a été amputé de ses provinces sahariennes lors des partages coloniaux.

Le problème sahraoui est avant tout celui d'une décolonisation ratée dont la difficile résolution se heurte au nationalisme marocain et à l'ingérence des militaires algériens.

Le Maroc, depuis 28 ans, occupe les deux tiers du territoire du Sahara occidental.
Il retarde voire refuse aujourd'hui la mise en œuvre d'un référendum d'autodétermination au bénéfice du peuple sahraoui en bloquant toutes les tentatives de règlement politique mises en œuvre par les organisations internationales (OUA d'abord puis ONU).

Aujourd'hui, les grandes puissances pensent qu'un règlement politique entre le Maroc et l'Algérie est la seule solution à la résolution du conflit.

Pour plus d'infos, consulte le site officiel

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

Je voudrais juste attirer l'attention sur le fait que le site dit Officiel n'est autre que le site du Polisario, une partie du conflit qui ne peut donc en aucun cas être juge.

Je veux aussi ajouter une autre remarque: L'Espagne a reconnu le droit à l'autodétermination au "peuple sahraoui" en 1960 alors qu'elle occupait toujours le Sahara Marocain. Quinze ans plus tard, telles toutes les nations colonialistes aux contours machiavéliques, elle quittera la zone en offrant ainsi au Maroc un cadeau empoisonné, une bombe à retardement...

A plus!

Zizou From Djerba a dit…

merci Drako d'avoir éclairé les tunisiens et à Imad d'avoir entrepris de répondre.
toutefois j'espere que cette discussion s'elargira plus et que d'une facon comme d'une autre on arrivera a répondre a des questions qui me taraudent : que gagne le maroc en maintenant le statut quo ? que gagne l'algérie ? et les sahraouis gagnerons t'ils en etant indépendants? et surtout Tunisiens pourquoi est ce que vous vous en foutez? et l'UMA dans tout ca ?... et plein plein de questions encore ?

EviL DraKo a dit…

Y a pas que les Tunisiens qui s'en foutent, les gens de facon general ne se preoccupe pas des conflit qui les touchent pas directement

top