17 octobre, 2005

Thuburbo Majus : Voyage dans le passé

Je me suis récement décider à découvrir mon pays, bizzarement c'est la télé qui m'en a donné envie, j'ai regardé un documentaire sur la Tunisie, et je trouvais absurde de se compteter de tant de merveilles à travers le petit écran.
Du coups samedi dernier j'ai taillé la route en direction de Thuburbo Majus, qui se situe à à peine 60 Km de Tunis, où nous avons fait la connaissence de 'Bhar' (ce qui signifie la mer en arbe), qui se proclame le dernier 'Romain' de la Tunisie, et qui nous à servit de guide.
Il nous a conté l'histoire de ce merveilleux endroit, à travers les faits historiques et amusant (par ex: il a comparé le Forum -la place du marché- à Carrefour, bon sur le coups c'était très drôle :)

et voici quelques unes des 178 photos que j'ai faite :







L'Histoire :
L'époque de fondation de la cité est inconnue. D'origine probablement berbère, elle s'allie à Carthage et lui reste fidèle lors des Guerres Puniques. Rome le lui fait chèrement payer en la taxant lourdement.

En 27 avant JC, Auguste y établit une colonie de vétérans romains. La cité se développe rapidement et obtient en 128. le rang de municipe. Son apogée se situe entre 150 et 250. Vers 190 elle est élevée au rang de colonie. Elle se couvre de monuments et de villas somptueusement décorées de mosaïques.

Après une période de déclin, elle est restaurée par Constantin et proclamée "Respublica Felix Thuburbo Majus". Elle compte alors environ 10 000 âmes. L'invasion vandale lui porte un coup fatal: déchirée par des querelles théologiques entre diverses factions chrétiennes, la cité se réduit à l'importance d'un village. Abandonné après la conquête arabe, le site entre dans l'oubli. En 1857, il est réveillé par un archéologue français, Charles Tissot.

Thuburbo Majus est l'un des grands sites romains de Tunisie, alliant des ruines grandioses et un environnement exceptionnel.


Prochaine étape : Dougga

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Le patrimoine tunisien doit à la période romaine, les innombrables statues, la merveilleuse collection
de mosaïque, les temples, les arcs de triomphe, les amphithéâtres, les thermes comme ceux
d’Antonin à Carthage, les forums. Les vestiges, bien conservés, des villes romaines jalonnent le pays :
Carthage, Bulla Régia, Thuburbo Majus, Thys-drus (El Jem) avec son amphithéâtre, le troisième du
monde et figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Anonyme a dit…

very nice stuff drako! dougga is even more impressive...try "si el Hedi" as your guide there, he is the best!

EviL DraKo a dit…

>> Joe : ouais, culture ou moteur de recherche ?

>> Marlon : ok thx for the hint ;)

Anonyme a dit…

juste un complément d'information

Anonyme a dit…

Au fait as tu des nouvelles de jihène???
elle a disparu du circuit???

Anonyme a dit…

I go tried to put myself in English, in German, in Spanish and in Italian.
It is beforehand won but we go tempted.

Ich gehe, versucht, mich in englische Sprache, in deutsche Sprache, in spanische Sprache und in italienische Sprache zu setzen.
Das ist im voraus gewonnen aber man geht versucht.

Voy tratado de ponerme al inglés, al alemán, a español y a italiano.
Es ganado por anticipado pero vamos intentado(tentado).

vado provato di mettermi all'inglese, al tedesco, allo spagnolo ed all'italiano.
Questo non è guadagnato di anticipo ma si va tentato

EviL DraKo a dit…

tant mieux ça nous fera des vacances

et c'est quoi ce message multilangue ??

Anonyme a dit…

tu as l'air de la détesté???


j'avais envie de parler plusieurs langues

EviL DraKo a dit…

non pas vraiment, je m'en fou de cette fille
elle est ce qu'elle es et tant pis pour elle

tu peux parler autant de langue que tu veux mon pote

Unknown a dit…

tes derniers posts sont magnifiques cher drako et le présentatrice de la météo est encore plus interressante j'attend l'été avec impatience:)

j'aime la tortue band et les blagues:)
une dernière chose, le chien est plutot mort de la grippe aviaire qui a decimer toute la ville:)

EviL DraKo a dit…

Mdrrrrr
lotf 3al snoop, elle est en pleine forme.
hier j'ai diné avec une ami a toi (qui est membre de ma famille) et donc on as parlé de toi et de ton blog
lezem c'est pour que tu es passe sur mon blog ;)

top