10 février, 2006

Poutine veut dialoguer avec le Hamas, Washington inquiet

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé son intention d'inviter à Moscou les dirigeants du Hamas, vainqueurs des élections palestiniennes, ce que ces derniers ont d'ores et déjà accepté.

"La Russie maintient des contacts avec l'organisation du Hamas et entend dans un proche avenir inviter à Moscou la direction de cette organisation", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Madrid, où il est en visite.

Le Hamas, qui refuse de reconnaître Israël, doit former prochainement un gouvernement.

"Si nous recevons une invitation officielle à aller en Russie, nous irons en Russie", a déclaré Ismaïl Haniyeh, tête de liste du Hamas aux législatives du 25 janvier.

Le Hamas est considéré comme une organisation terroriste aux Etats-Unis. Washington et l'Union européenne lui ont demandé en vain de renoncer à la violence et de désarmer ses militants.

"Nous n'avons pas considéré le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons reconnaître aujourd'hui que le Hamas a pris le pouvoir en Palestine lors d'élections légitimes et nous devons respecter le choix du peuple palestinien", a déclaré Vladimir Poutine.

... La suite sur google news

Aucun commentaire:

top