Les animaux ont développé des signaux sonores, visuels, odoriférants, pour se reconnaître et attirer le partenaire sexuel. Mais ils se trouvent confrontés, pour ce faire, aux obstacles de la nature. Enfin, leurs messages d'amour peuvent attirer également des prédateurs.
"Différents types de signaux, chimiques (odeurs, phéromones), sonores (chants des oiseaux, brame du cerf), visuels (danse, parade, couleurs)" sont au coeur de la reproduction animale.
Etrange danse nuptiale des escargots : pour se stimuler, dressés l'un contre l'autre, ils se transpercent d'une aiguille de calcaire cachée dans leur sole de reptation.
Le brame du cerf appelle les femelles éparpillées dans les bois. Mais il permet également à celles-ci de reconnaître le mâle le plus puissant car les muscles utilisés pour le bramement sont également ceux qui servent au combat.
Le mâle araignée-loup joue du tam-tam en frappant son abdomen sur des feuilles mortes, la chauve-souris pipistrelle utilise des ultrasons, la femelle moustique susurre (Bzzz...) sur une fréquence particulière pour attirer les mâles de la même espèce, le verrat disperse des phéromones, le museau et l'arrière-train du singe mandrill se colorent...
Ces signaux sont dits "honnêtes", parce que la puissance ou la variété du cri, du chant, l'éclat des couleurs... montrent aux partenaires sexuels éventuels quels sont les mâles les plus à même d'assurer une descendance résistante.
La femelle poisson-lanterne, au tréfonds de l'océan, agite une petite "lampe frontale" pour attirer proies et mâle. Les poissons qui veulent se faire entendre très loin doivent vocaliser dans le "couloir acoustique", une zone située à quelque 1.000 m de profondeur. Au-dessus ou au-dessous, les sons se perdent.
Malheureusement, ces signaux d'appel à l'amour ont un revers : les prédateurs sont également à l'écoute. Telle la chouette hulotte qui fond sur le crapaud accoucheur ou la mouche ormia qui repère le grillon à son cri-cri et dépose sur lui ses larves : elles pénètrent dans son corps et le dévorent de l'intérieur.
Et les tromperies sont nombreuses : la luciole photinus attire le mâle de l'espèce proche photuris en imitant son clignotement, pour le manger.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux
5 commentaires:
tout comme la fille tunisienne ds son jean moulant le string debordant qui attire le CHALLAT
:p
Il est vrai, que le cul de nos cheres Tunisiennes est une oeuvre d'art.
Continuez Les Filles !!!!!
Loin de ces commentaires "macho", je voudrais simplement faire remarquer que dans le monde animal, c'est souvent le male qui parade, qui se pare des plus belles couleurs, se sentant obliger de jouer le fort, le beau, le grand pour eblourir la femelle..
Mais n'est-ce pas ainsi aussi dans le monde des humains?
Je suis bien d'accord avec Yas, mais je dois te rappeler qu'on parade pour vous mesdemoiselles.
;)
Vous paradez certes pour nous mais aussi pour impressionner voir eloigner vos adversaires et meme amis...Nuance!
Enregistrer un commentaire