22 août, 2005

La jeunesse en crise

J’été au quartier hier soir, pour papoter avec un de pote (oueld el 7ouma comme on dis), comme d’habitude on as commencer à parler de tout et de rien, mais voyant un mal-être certain en lui, je lui ai demandais ce qui n’allais pas. Je crois que le fait qu’on soit seul l’a encouragé à se livrer.

Je me suis rendu compte, qu’il venait, à 27 ans, de tirer un bilan de sa vie, sur les 10 dernières années, et le résultat été vraiment dépriment.

Il est remonté à l’année ou il a réussit à son bac math, avec la mention bien, c’été un élève vraiment brillant, il avait un score qui lui permettait de choisir n’importe quel école, son premier choix c’est porté sur une école d’ingénieur (19 en math et 17 en physique mon pote !!), mais on lui avais conseillé d’intégrer l’IHEC, pour préparer un diplôme d’expertise comptable, soit disant que c’été un métier d’avenir et bla bla bla,

Il a commencer à bâtir ses châteaux en Espagne, en se disant, qu’il ferait sa maîtrise en 4 ans, plus une année pour préparer la révision comptable, il se voyait partir plus tard à Dauphine pour finir avec un troisième cycle, puis intégrer un bon cabinet d’expertise parisien, il pensait que lors de ses 27 ans, il aurait la meilleure des formation, avec un avenir tout tracé, un boulot et un apparte qui en jette, la belle vie quoi.

Malheureusement, la vie nous réserve parfois de bien désagréable surprises, le voici qui intègre sa prestigieuse école de commerce, le matin dans le train, il pensait à la belle vie qui l’attendait, mais il est tombé dans le groupe de plus pourri dans l’histoire de l’IHEC, l’élève brillant et sérieux qu’il été à arrêté d’aller en cours, et il as découvert le monde de la boisson et des soirées, les filles faciles et le monde du fric …

Bref il réussit sa première année grâce à ses acquis, mais il se planta en deuxième année, le mal été fait, il était devenu une tout autre personne, il avait aussi raté sa troisième année à peu de chose près et il as grillé toutes ses chances de faire sont expertise et de continuer ses rêves, il se retrouva au chômage, au bout de ses 6 ans et de sa maîtrise, ne sachant pas que faire, il traîner au café et au quartier avec la jeune génération (encore plus paumé).

Le seul boulot qu’il décroché, grâce à quelques interventions, est un contrat SIVP d’un an à la poste, où il faisait un boulot ingrat qu’on confit généralement aux stagiaires.
On lui avait promis que des qu’il y aurait un recrutement, il aurait un post, mais comble de la malchance, lors du recrutement, ils avaient 10 places pour 5400 candidats, le comble est que les conditions de recrutement est tells qu’elles le désavantageaient aux maximum.
Du coups, on lui as dis ‘nchallah el marra ejjaya’ (la prochaine fois). La motivation n’était plus là et il voulait se casser.

Pour couronner le tout, il as perdu se mère cette année lors d’une opération qui semblait pas très compliquée, mais bon Dieu à pris son dû, et il l’as laissé plus paumé que jamais. Il tente toujours de lutter contre la dépression.

Apres tout ça je savais vraiment pas quoi dire …

9 commentaires:

Anonyme a dit…

:-( c triste

EviL DraKo a dit…

... mais vrai

Anonyme a dit…

ce ke la vie peut-être dure ... en même temps je me dis qu'on n'est jamais à l'abri de pareils coups du destin (sans vouloir être fataliste). On entend tellement d'histoires de gens qui ratent leur vie qu'on s'y prépare soi-même en quelque sorte.

EviL DraKo a dit…

ce qu'il faut c'est toujours croire en demain et jamais perdre espoir

Anonyme a dit…

Salam,

Je me demandes serieusement pourquoi on blame toujours la vie pour etre trop dure? Tout en maintenant ma compassion avec votre camarade, je me demandes en quoi la vie lui a fait tort s'il etait un bon eleve vivant avec une mere qui lui traitait comme un prince, je supposes.

En quoi est-ce aue la vie peut etre tenue responsable de sa paresse a l'IHEC? Il ete bien plus confortable de passer les nuits a boire et autre que de bosser pour reussir l'examen. Il ete bien plus confortable de traiter ceux qui reussissaient de "geeks", "nerds" et "m7ereth".

Je m'excuses mais ton camarade a detroune son destin qui semblait etre plus brillant. Je probleme, j'estimes, est du a une mentalite d'irresponsabilite alimentee par une culture de protectionnisme. Voila, ce que je veux dire:

* a la maison, je me permets tous les deboirs parce qu'il y a maman qui va me defendre si jamais papa s'enerve
* a l'ecole, je me permets tous les deboirs parce qu'il y a mon pere qui viendra regler le probleme avec les surveillants
* au stade, je me permets tous les deboirs parce qu'il y a les fans de mon equipe pour me defendre
* au cartier, je me permets tous les deboirs parce qu'il y a "awled el 7ouma" pour me defendre
* sur la route, je me permets tous les deboirs parce qu'il le cousin policier pour me ramener mon permis de conduire
* etc.

C'est cette attitude de laissons faire et "moulaha rabbi" qui est entrain de detruire des jeunes plein d'energie et de volonte comme votre camarade.

Votre camarade ne semble toujours pas se rendre compte de ce qu'il a fait et continue encore a reprocher a la vie sa misere, je suis certain qu'il a assez de qualifications pour faire des choses plus utiles qu'un "boulot ingrat" mais comme d'habitude c'est plus confortable de lamenter en continuant a se lever a 13h et passer le reste de la journee/soiree au cafe du coin..

-Imed

EviL DraKo a dit…

>> Imed :

Pour commencer Merci pour ta visite et pour ton commentaire pertinant, ensuite desoler de tutoyer mais j'aime bcp les formalités.

Comme je l'ai dis ton commentaire est pertinant dans les points que tu as precisé tu as sans doute raison. Mais la vie est tjs plus subtile que ca, tjs plus complexe, il est facile de juger une situation avec du recul, si on est pas en plein dedans et longtemps apres, dans le feu de l'action il est difficile de faire le bon choix.

Je fait pas partie des fatalistes, je ne pense pas que c'est la vie qui veux ca et qu'on y peux rien mais au contraire. Par contre je comprend tres bien la situation de mon ami, car les choses on commencer a aller mal petit a petit et malheuresement pour lui, qd il as finalement ouvert les yeux, sa vie a pris une tournure qu'il ne pouvait pas rattrapper, bref je suis pas entrain de defendre le diable, c'est vrai que point de vue etude, c'eszt sa seul responsabilite, mais le fait qu'il grille ses chances de continuer, le fait qu'il n'ai pas le choix de contninuer ses etudes, le fait qu'il trouve pas un travail decent, le fait qu'il perde sa mere agee d'a peine 48, on ne peut pas dire que tout cela soit de sa faute.

@eboubtane a dit…

Hélas, il n'était pas le seul à faire ce genre d'erreur.
Dans la vie, on fait tous des choix. Ces choix peuvent s'avérer bons ou mauvais. Mais ils ont le mérite d'être les nôtres.
Ton ami a fait peut-être des mauvais choix, en délaissant ses objectifs premiers pour s'amuser. C'est une expérience de vie, qui lui a coûté cher mais ça lui a appris des choses.
Il doit arrêter de revenir sur le passé, et aller au devant.
Facile à dire, difficile à faire. Mais il n'a pas le choix.

J'espère qu'il finira par trouver un travail plus intéressant.

EviL DraKo a dit…

C'est fait, il as eu un bon poste et les choses se sont arrangées un peu

@eboubtane a dit…

Hey Elhamdoulah

top