08 août, 2005

Les robinsons du XXIe siècle

La légende de la bouteille à la mer a encore de beaux jours devant elle. Une bouteille contenant un message appelant à l'aide écrit par un groupe de réfugiés sud-américains perdus en mer au large du Costa Rica a permis de sauver les malheureux, ont annoncé mardi les autorités costaricaines.

Abandonnés par des passeurs sur un bateau en mauvais état alors qu'ils tentaient de rejoindre les Etats-Unis, les immigrants ont décidé de jeter une bouteille dans le sillage d'un bateau de pêche aperçu sur l'eau.

"Ce sont les femmes qui ont eu l'idée", a expliqué mardi Nicolas Aguilar, porte-parole du ministère costaricain de l'Intérieur.

L'équipage du bateau, le Rey de Reyes, a découvert la bouteille et le message qui disait: "A l'aide, s'il-vous-plait!". Le capitaine du bateau a informé les autorités qui ont averti un groupe de défense de l'environnement indépendant. Ce dernier a envoyé un bateau, qui a remorqué les immigrants et leur bateau endommagé sur l'Ile de Coco dimanche.

Selon des responsables du ministère costaricain de l'Environnement, les réfugiés -originaires du Pérou et d'Equateur- avaient payé des passeurs 3.000 dollars pour les conduire du port équatorien de Montanita jusqu'aux Etats-Unis. Ils devaient leur donner 7.000 dollars supplémentaires une fois arrivés à destination.

Mais les passeurs les ont abandonnés dès que leur bateau a commencé à prendre l'eau. Les réfugiés ont alors dérivé pendant trois jours, attendant de l'aide.

Selon le ministère costaricain de la Sécurité, 40 Péruviens et 48 Equatoriens se trouvaient à bord du bateau, qui n'avait aucun pavillon et ne figurait sur aucun registre.
Source : AP

Aucun commentaire:

top