03 juillet, 2005

l'énigme du Sphinx

Tu as sans doue déjà entendu parler du sphinx ou du moins de sa fameuse énigme. Dans le cas contraire, je te propose l'histoire au complet :

L'histoire prend place dans la mythologie Grecque. Un oracle, prédis à Laïos, roi de Thèbes, que le dieu Apollon pour le punir, lui donnera un fils, et que ce dernier le tuera et qu’après il épouserait la reine. (J’imagine qu’une nouvelle comme ça doit vraiment bouleverser)

A la naissance du fils, il le remit à un serviteur et lui ordonna de l'abandonner sur le mont Cithéron, après avoir fait transpercer ses pieds avec un clou. Mais au lieu d'obéir, le serviteur donna l'enfant à un berger qui le porta au roi de Corinthe.

Le couple, qui n'avait pas d'enfant, éleva le bébé comme leur propre enfant et lui donna le nom d'Œdipe, (ouais celui du fameux complexe). En grandissant, il se rendit alors à Delphes (là où se trouvais une prophète) pour connaître d'identité de ses parents.
Il eut pour seule réponse qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Par peur, Il décida pour cette raison de ne plus jamais retourner à Corinthe et se mit à voyager dans la direction de Thèbes.

Par hasard, il rencontra Laïos, à un carrefour où trois routes se croisaient. Ils se disputèrent et Œdipe tua Laïos. (Bien ouais, ils ne rigolaient pas trop avec le code de la route à l’époque)

Il continua jusqu'à Thèbes qui, à cette époque, était terrifiée par le Sphinx (aussi nommée au féminin la Sphinge, qui est représentée avec un buste de femme, un corps de lion et des ailes d'oiseau.), un monstre, qui ravageait les cultures, et la ville
Il se positionna à l’entrée de la ville, et dis que si quelqu’un réussissait à répondre à son énigme (racontée par les muses), il s’en irait, sinon il le tuerait.
Cette énigme était : « Quel est l'animal qui marche sur quatre pattes le matin, deux à midi et trois le soir ? »

Créon, frère de Jocaste et régent de Thèbes, offrit le royaume et le mariage avec Jocaste à quiconque pourrait anéantir ce fléau.

Œdipe répondit, et furieux de se voir percé à jour, le Sphinx alla se jeter du haut des murs de Thèbes et mourut. C'est ainsi que, Créon tenant sa promesse, Œdipe contracta avec sa mère une union incestueuse. (Il le savait pas le pauvre), il eu de cette union quatre enfants, deux garçons et deux filles (dont la célèbre Agamemnon, mais ça c’est une autre histoire)

Alors si tu trouve la réponse à cette énigme, tu me l’envoie à travers le formulaire, si tu la connais déjà, ne gâche pas le plaisir aux autres ;)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

moi j'aime bien les spots historiques et culturels...
alors je laisse des commentaires...
mais comme j'aime bien "radio-bois-patate", connu sous le nom de "téléphone arabe" et j'ai cru avoir etendu une nouvelle joyeuse et tant attendue...
alors Drako: info ou intox!
lecteurs, si vous aimez les énigmes, à vos blogs!

EviL DraKo a dit…

Info
mais ca reste confidentiel encore
je ferai l'annonce la semaine prochaine :)

Anonyme a dit…

ayya béhi méla...floue fleu flee fle fle...(c'est ce que je pense en espagnol!),
bises

Unknown a dit…

y'a mella hkaya! ou ana nafkhouhomli bi oedip ti rani ADIB ou al farqou watheh:):)

je crois deviné la réponse cher drako mais les gens de thebes étaient vraiment con ou quoi??

enfin je suis curieux de savoir la nouvelle brabbi sms kbal enness elkol:):)

ZERZOUA a dit…

new face, new shape, new colors!!!?

top