12 juillet, 2005

Napoléon empoisonné à la "mort-aux-rats"

De la "mort-aux-rats" a été découverte dans les cheveux de Napoléon par un toxicologue basé en Alsace, a annoncé mercredi la Société napoléonienne internationale qui relance ainsi la piste d'une mort de l'empereur par empoisonnement et non des suites d'un cancer de l'estomac.

L'étude sera présentée jeudi après-midi à Illkirch-Graffenstaden, dans la banlieue de Strasbourg, où exerce le Dr Kintz, en présence du représentant français de la Société napoléonienne internationale, Jean-Claude Damamme (non non c'est pas pas vandamme, mais bien Damamma), qui à révélé à l'AFP une partie de ses résultats.

"La nature exacte de l'arsenic retrouvé est de l'arsenic minéral, la forme la plus toxique, connue sous l'appellation populaire de +mort-aux-rats+", a-t-il indiqué, soulignant que pour "la première fois" les analyses avaient été pratiquées à l'intérieur des cheveux de Napoléon et non plus seulement sur leur enveloppe capillaire.

"L'arsenic est arrivé dans la moelle épinière du cheveu, ce qui implique qu'il a été poussé par le flux sanguin et qu'il provient d'aliments ingérés", a-t-il poursuivi, rejetant ainsi la thèse, avancée notamment en 2002 par le mensuel français Science et vie, selon laquelle l'arsenic détecté était d'origine exogène et n'avait pas été absorbé par l'empereur.

La dernière étude sur cette affaire, publiée en mai par des chercheurs suisses, affirmait que Napoléon n'était pas mort empoisonné mais bien d'un cancer de l'estomac. La présence de l'arsenic était expliquée par la coutume des vignerons de l'époque de nettoyer leurs cuves avec cette substance et le goût de l'empereur déchu pour le vin.

A ce propos, M. Damamme a remarqué que les chercheurs suisses ne précisaient pas quel type d'arsenic utilisaient les vignerons, certainement pas selon lui de la "mort-aux-rats", beaucoup trop dangereuse. Toujours selon M. Damamme, l'empereur n'était pas, contrairement aux dires de ces chercheurs, un grand amateur de vin, n'en buvait pas plus d'un verre par jour et encore "coupé avec de l'eau".

Source : AFP

4 commentaires:

houssem a dit…

a l'epoque de napoleon il y avait du mort-aux-rats??:p
si c'etait du dtt on ne le devinerait jamais le poison:p

Anonyme a dit…

houssem c de larsenic elli tal9ah fil les termometres, c un poison mais houma ils l'utilisent a petite dose ca donne une mort a long terme.ils ont decouvert ca suite a l'analyse et les rapports de son medecin traitant et les degradations de sa sante.en fait on a eu un echantillon de ces cheuveux et ils ont fait une pcr c'est a dire une polymerase chain reaction bil 3arbi amplification de l'adn , puis compare a un autre adn autoentifer imata3ou . le premier mil l'ile ou il est mort puis chromatogarphie en hplc et c'est l'arsenic qui est sorti. d'ailleurs toujours dans le theme de la biologie moleculaire : leonard de vinci est un visionnaire,en son temps car il mettait un peu de son sang fi coin precis du tableau. puis au debut du siecle dernier,monalisa a ete vole, et a ete retrouve dans un hotel a rome. en fait un expert avait eu echos de cette histoire d'echantillon de sang comme signature et ils ont fait l'expertise du tableau,mais y avait aucune trace de cela donc c'etait un faux donc une copie celui du louvres, la france a eu la honte de sa vie . et comme c'etait un duel entre france et italie pour le patrimoine de leonardo da vinci,donc il fransis ils ont balance dans un hotel a rome et ils ont crie halte! comme quoi le voleur est italien.
just pr l'anecdote : leonardo est un pd et monalisa un travlo. ba leonardo etait le petit copain d'un roi de france (le pere de ce roi de france lui avait conseille d'aller chercher la sagesse dans la couche de davinci ) et pour mona machin bidule cetait un copain a un marchand pd meme et il voulait eviter les probs avec l'eglise.
revenant a la pccr , cette technique a partir d'une baze infime d'adn meme par exp un peu de salive sur un timbre !
ti comme hier fil les infos,le prince de monaco qui reconnait son fils bil test adn, meme si loulayed asmer chwaya menfin hedhika hkeya okhra khater omou lhotesse de lair kahloucha. walla il amir il sa3oudi le terrible vicieux et khamej ki avait une preference pr depuceler les vierges entre 11 et 13 ans , il avait fonde il dhl le courieriste mondial puis il etait prince donc immunite diplomatic mais pr satisfaire son vice il a eu un domicile fil sud est asiatique thailande .. bref, kif met (allah la tar7amlou 3adhma ) jet une gamine thailandaise w 9alet c son fils , donc proces et chouha et la famille royale a voulu etouffer laffaire , donc une une societe qui fait de l'expertise en bio thecnologie , un labo quoi ,s'est cree just pr travaille sur ce dossier pr voir les dizaines denfants a cet emir et je ne sais combien de filles indemnisees pr etouffer ce scandale de prince pedophile.
hassilou tt ca pr dire que napoleon met bil arsenic et que la science d'aujourd'hui n'a vraiment pas de limites..
tetfaker le proverbe tunisien " i9ollek flen ma teghelbou ken el mout " .. hedhouma 7atta il mout ma ghelbetehomchi !! lol
excuse la longueur du commentaire mais tt ce qui est en rapport avec medecine minteresse,tu comprends.nchalah ma taweltich alikoum et bonne fin de soiree

EviL DraKo a dit…

>> houssem : shha kho :)

>> Fraiza : je vois que l'histoire, la genetique et la science t'interesse, merci pour toute les info que tu nous a fournies :)
tres instructif

Anonyme a dit…

you're welcome drako .
meme si ca m'interessait pas , je suis obligee d'apprendre mes lecons. un grand merci a un ami a moi qui m'aide pr les revisions mouah kamel.
voila c fait. :)
a++

top