08 avril, 2005

100 Femmes nues dans un musée

Cent femmes nues évoluant dans un musée pendant trois heures: c'est le dernier projet de l'artiste new-yorkaise Vanessa Beecroft, présenté jeudi à Berlin.

Ces cent femmes, âgées de 18 à 65 ans, réaliseront vendredi soir ce projet intitulé "VB55" dans la salle principale de l'un des principaux musées de la ville, la Neue Nationalgalerie, contruit par l'architecte du Bauhaus Mies van der Rohe.

Ces femmes qui ne portent comme seul vêtement que des collants transparents et dont les corps sont enduits d'un peu d'huile, formeront une série de "tableaux vivants", semblables aux mannequins utilisés par des magasins de vêtements dans leurs vitrines. Elles seront hors de portée des spectateurs.

Les réactions du public, qui paiera dix euros pour pouvoir assister à ce happening, feront partie intégrante du projet, a indiqué Gabriele Knapstein, commissaire de cette "exposition", expliquant que l'artiste né en Italie jouait avec le "voyeurisme".

"Si rien ne bouge, rien ne se passe, le regard des observateurs se transforme en auto-observation, dans une réflexion sur ses propres attentes", a dit la commissaire.

Vanessa Beecroft, née à Gênes en 1969, n'en est pas au premier happening de ce genre: en 2000 à Vienne, elle avait présenté "VB45", avec 45 femmes nues.

A quand la même chose au musée du Bardo ?

Source : AFP

10 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est pas le premier happening du genre! l'année dernière il y a eu un comme ça mais mixte...
sinon qu'en penses? quelles sont les dimnsions que tu donnes à un tel événement?

Anonyme a dit…

si ça s'expose...c'est de l'art!
personellement me déplacer voir un happning de ce genre, des femmes nues qui bougent derierre une vitre....ça me tente pas!
mais vivement ce truc au bardo..j'ai hate de voir la réaction des tunisiens:):)

EviL DraKo a dit…

Bon alors si ça choque tout le monde de voire la même chose au Bardo, alors on fait un happening avec des hommes nus ... mais bon ca risque de finir en géante partouze gay ...
Bon on laisse tomber pour Tunis alors.
>> Jihene : Je pense que c'est sympa, et je vois ni de vulgarité ni de choses choquantes, alors pourquoi pas.
>> Adib: je pense que tout moyen de s'exprimer n'est pas de l'art, ceci n'est pas une oeuvre capable de provoquer des sentiments tout au plus des sensations ;)
>> Zied : même 2150 sera trop je crois disons 2300 plutôt.
>> Blogeuse : Je te savais pas feministe
Merci pour vos commentaires.

? a dit…

intéressant...
Petit rectificatif : Mies Van der Rohe n'est pas un architecte du Bauhaus, c'est un architecte contemporain ! Faut pas déconner non plus !

EviL DraKo a dit…

Ouais mais bon on peut pas etre expert en tout votre altesse serenissime

Anonyme a dit…

Unless they're all top models, I'm not really that intersted in this form of art :P

? a dit…

Si on veut acheter l'oeuvre, il faut tout de même avoir un salon assez conséquent...
Et puis beaucoup de clous pour les accrocher au mur !

EviL DraKo a dit…

>> MMM : Even if they were top models you can't be interested, dont forget you're married ;)
>> Amir : Je crois qu'un seul clou devrait suffir, si tu vois ce que je veux dire ;)

adel a dit…

ca me rappelle un peu l'oevre d'un photographe, spencer tunick qui prend des gens(hommes et femmes) par centaines en photo nus!!! dans la rue les places publiques.. comme ca devant tlm avant que les flics ne debarquent :]
du tres beau boulot!

EviL DraKo a dit…

Je crois que j'ai vu ça à la télé, il a fait ça a NY, il a chouché 1000 personnes nues en plein rue, ça dois être trop drôle.

top