01 avril, 2005

Poisson d'avil

Je vais vous raconter l'origine de cette tradition, que personnellement je trouve idiote, mais si elle fait plaisir aux autres autant connaître son origine :

Charles IX, en 1564, décida que l'année, au lieu de continuer à commencer le premier avril, commencerait désormais au premier janvier. Les étrennes furent aussi décalées, mais l'usage persista de petits cadeaux au premier avril, bientôt cadeaux pour rire, puis plaisanteries et attrapes.
Mystifications, fausses convocations, missions farceuses, tout est bon ce jour-là pour piéger l'ami ou le quidam: "Poisson d'avril!"
C'est ainsi qu'on a longtemps envoyé les moins dégourdis chercher la clé du champ de manœuvres, la corde à virer le vent, un bâton à un seul bout, du baume d'acier ou un... poisson, avril étant la période du frai pendant laquelle la pêche était interdite - alors que le soleil quitte justement ce mois-ci le signe des Poissons.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je crois qu'avec l'age le premier avril perd de sa saveur. C'etait beaucoup plus drole quand on faisait des farces aux professeurs et qu'on essayait de s'accrocher des poissons dans le dos.

top