03 juin, 2005

Le Darfour dans le sang

Darfour : où est l’Europe ?

Le 8 novembre, une commission d’enquête indépendante de l’ONU est arrivée au Darfour pour déterminer si les massacres de près de 100 000 personnes en six mois constituent un génocide. Pendant cette enquête de trois mois, les exactions sur la population continuent. Malgré ses menaces, l’Union européenne n’a rien fait pour empêcher Khartoum de continuer sa politique.


D’après l’OMS, 70 000 réfugiés sont morts depuis mars et 10 000 personnes vont continuer à mourir chaque mois. Les viols de masse se poursuivent et près d’un million de personnes ont fuit leurs habitations. Pourtant, dix ans après le génocide rwandais, la communauté internationale a choisi à nouveau de regarder et d’attendre.

L’ONU, sans surprise, a été incapable de prendre des mesures efficaces et l’Union africaine, plus active que l’ONU, n’a ni les moyens en hommes, ni le mandat nécessaire pour être efficace. Les États-Unis, premier pays à avoir dénoncé le génocide, sont également restés inactifs en raison du manque de troupes disponibles et de leur mauvaise réputation dans le monde musulmane après deux invasions.


Reste l’Union européenne. Elle n’a pas les problèmes des États-Unis pour déployer des troupes, mais elle ne fait rien parce que :


L’ONU n’a pas donné son aval et l’Union européenne ne veut pas agir « unilatéralement ». Cette idée occulte le fait que si l’Union européenne soutenait une action, l’ONU l’accepterait.


Le système européen est ainsi fait que les États membres peuvent s’exprimer, mais ils restent totalement inactifs. Ce système rend l’inaction automatique, même face au génocide.


Christian W.D. Bock et Leland R. Miller, Washington Post.


Regarder le Darfour et voir le Rwanda

Chaque jour, le monde fait face à de nouvelles informations concernant les atrocités commises au Darfour.

George W. Bush les a dépeintes comme un génocide et Kofi Annan a promis des sanctions au gouvernement soudanais et une résolution pour déployer les forces de l’Union africaine sur place. Je crains toutefois que cela ne suffise pas car j’ai vu la même chose au Rwanda. Au début, le conflit a été présenté comme des luttes entre tribus avant que n’apparaisse la réalité du génocide rwandais.

Le Darfour a reçu plus de traitement médiatique que le Rwanda au départ, mais les gouvernements occidentaux continuent de ne pas placer le sort de cette région dans leurs priorités. Le Soudan est une nation sous-développée et orpheline, coupé de son ex-puissance coloniale, abandonnée à son sort.

Les milices Janjawid, avec l’approbation complice du gouvernement, s’en prennent aux populations noires, mais l’ONU n’intervient pas et a seulement adopté un texte plagié sur celui concernant le Rwanda dix ans plus tôt. C’était le même texte qui restreignait notre intervention alors que les corps brûlaient. Plusieurs pays africains m’avaient alors promis des troupes, mais ils n’avaient pas d’équipement.

Aujourd’hui, le problème soudanais est encore compliqué par le cessez-le-feu au Sud qu’il faut préserver et le manque de crédibilité internationale des États-Unis et de la Grande-Bretagne.

L’ONU refuse une seconde résolution proposée par les États-Unis, on ne peut donc compter que sur l’Union africaine. Le Soudan est un grand pays qui acceptera difficilement une présence étrangère, mais je pense que des troupes africaines soutenues par l’OTAN pourraient suffire à protéger les populations.

Si l’OTAN n’agit pas, des puissances moyennes comme le Canada ou l’Allemagne pourraient le faire


Roméo Dallaire, New York Times.


Comme à chauque fois ils nous diront, "on savais pas", mais pas cette fois

10 commentaires:

Anonyme a dit…

affligeant...

EviL DraKo a dit…

C'est un drame :(

Anonyme a dit…

une horreur...

Anonyme a dit…

et vous savez qu'au soudan des médecins de MSF étaient arrêtés pour espionnage et relaché sous caution parce qu'ils ont fait état à ces horreurs

Anonyme a dit…

drako! je ne fais pas confiance à ces rapports onusiens, si demains décident qu'a omm elaraiess il y'a ben laden, il vont réussir a faire gober ça à 6 milliard d'individus!
alors je ne crois rien avant de voir!
attention à la manipulation !
regareder comment la lybie est devenue leur amie
si demain ils obtiennent leur contrat, le darfour devient paradis
le darfour est le fruit des manipulations américaines pour déviser le soudan et le sucer son pétrole!

Anonyme a dit…

Dans un des numéros (si je me rappelle bien) du Courrier international, il y a un excellent article à propos de la crise du Darfour et ou il est expliqué qu’il y a tellement d’enjeux dans cette partie du monde que tout ce qui est dit peut être vrai ou faux ou à moitié ou selon, donc on n’et pas loin de la manipulation et que le recoupement de l’information par le biais de différentes sources est nécessaires sinon prudence prudence.

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec Adib, Drako, mais pourquoi es-tu si sensible à ce conflit? Il faudrait que tu m'explique un jour...puis tu vois que les gens te laissent aussi des commentaires sur des sujets d'actualité politique, comme quoi: il reste du temps de cerveau disponible...
allez, vaya con diyos eh les mexicains de tunis préparez la place! IjjaBilCaviar ja we ra7ma lé!

Anonyme a dit…

Vous attendez de voir koi avant d'y croire!!!! et puis mm si ben laden etait a omm elaraies, ça ne doit pas justifir autant de drames et autant de morts pr un peu de pouvoir.. ceci dit,vs n'y pouvez rien c clair, ne reste plus que nos mots qui s'évaporent et nos yeux qui bientot finiront par ne plus rien voir à force de banalisation par le matraquage médiatique.

EviL DraKo a dit…

>> Adib & khanouff : on est d'accord sur le principe que les etats unis et le monde occidental en général ne cherche que leur interet, et c'est apartir de la que je sais qu'au darfour il n'y as aucun interet economique, puisque les UsA, l'ONU, l'UE, et a moindre mesure l'OUA se renvoinent la balle et paersonne se bouge le cul, pkoi investir de l'argent pour arreter ce qui se passe, et kes qui se passe ? il n'y a que des etres humains qui se font massacrer en plus c'est des africains alors pkoi se faire chier.
Le pb du drafour justement c'est qu'il ne possede rien donc les pays qui ont le pouvoir d'intervenir n'y trouve aucun interet.
il faut pas croire que tout les coins de la planete se valement ou que tous les pbs sont les meme. la Lybie n'a rien a voire avec le pb irakinen, qui n'as rien a voire avec l'afganistant, ni le conflit palestinien, et le Darfour ne ressemblent en rien aux autres.
le seul point commun c'est que c'est tjs le monde "avancé" qui decide du sort du tiers monde.
faut pas se voiler la face et dire, non je crois pas parceuque j'ai pas vu, pcke la manipulatin est la justement ILS NE MONTRENT PAS ! pas de couverture mediatique, pas d'envoyé speciaux, pas de gros tires pas de une de journaux pas d'ouverture de JT. on ne nous dis rien, donc c'est a nous d'aller chercher nos informations et d'entierer nos propres conclusions.

>> IjjaBilCaviar : ce pb me tiens a coeur parceque tout le monde s'en fou, alors j'en parle et je continurai d'en parler regulierement.
c'est la seule chose que je puisse faire a mon niveau.
il y a aura au moins une personne sur cette terre qui ne s'en fou pas.

>> Troubadour : merci de penser comme moi :)

Anonyme a dit…

Salut à tous....

top