02 mai, 2005

Le vrai-faux blog de Jacques Chirac

Ca devait arriver et des petits malins l'ont fait , et bien fait, Le blog personnel de Jacques Chirac (http://www.jacqueschirac.org/) est un pastiche politique très réussi. Bien rédigé, solidement documenté (Moi j'y ai marché à fond...), ce vrai-faux blog détaille la vie publique et privée du président français sans jamais sombrer dans l'outrage et la facilité.

Entre comptes-rendus de Conseil des Ministres et commentaires très réactifs sur la campagne du référendum européen, et sa désormais fameuse directive Bolkestein, les pasticheurs se permettent quelques envolées et vrais faux scoops intimes plus vrais que natures.

Ainsi en apprend-on davantage sur le régime alimentaire du locatiare de l'Elysée et l'usage qu'il fait de son journal en ligne : "mon blog commence à tourner un peu partout dans les hautes sphères, et des références s’installent. Ceci dit, si je n’ai qu’à poster par le menu mes plats préférés dans mon journal pour me les faire servir en dîner officiel, j’aurais tort de me priver. Ca fait un moment par exemple que je n’ai plus mangé de taboulé oriental, de salade niçoise, de homard mayonnaise, de faisan farci aux cèpes, de pintade au chou, de cailles rôties, de tarte aux myrtilles, de pastèque, de clafoutis aux cerises, de mousse au chocolat et de kouign amann. Encore que l’on pourra se dispenser du kouign amann. Ce n’est pas mauvais ( si on aime manger une plaque de beurre avec du sucre ), mais c’est très lourd à digérer. Il vaut mieux ne pas avoir de choses importantes à faire derrière, comme par exemple diriger la France.."

De même, on y découvre sa franchise et sa sollicitude lorsque, à propos des JO, il confesse qu'"il va falloir que je fasse semblant de saliver à l’idée de recevoir des épreuves de canoë-kayak sur la Seine. Je plains d’avance les malheureux dont le canoë va se retourner et qui vont patauger dans les eaux parisiennes. Le fleuve n’est plus aussi limpide qu’il ne l’a été."...

Bien joué les gars, tellement bien fait que je vire pas le link ;)

Aucun commentaire:

top