17 mai, 2005

Ma madeleine à moi

Hier en ouvrant le frigo, (histoire de grignoter des conneries pour changer), je suis tombé sur « ma madeleine », bon pour les plus ignards je parle au sens figuré, je fais référence à la fameuse madeleine de Proust, celle qui l’as replongé dans son passé, bref revenons en à mon histoire, c’est quand même pour ça qu’on est la non ?

En ouvrant le frigo, donc, je suis tombé sur des « boussa3 », c’est de la folie !! J’en avais pas vu depuis que j’avais dans les six ans, non je n’ai pas changé de planète depuis mais juste de pays, et plusieurs fois.

Bref, je faisais face au frigo ouvert, regardant les boussa3 sans les voire, et je me suis replongé dans on enfance à l’époque de mon enfance, je me voyais âgé de 6 ans et des poussières, grimpant sur la clôture de nos voisins pour attraper quelques uns de ces fruits magiques, ces petits fruits qui voyagent à travers le temps et qui vous emmènent avec eux.

J’entend encore la voix de Am Mohammed, le voisin, résonner au creux de mes oreilles, me criant à tue tête de descendre et des faire attention de pas tomber, je vois encore cette chère Ta Kalthoum toute paniquée qui court partout dans le jardin avec un bol remplis a ras bord avec ces délicieux petits fruits, histoire de me convaincre d’écouter son mari.

Mais du haut des mes 6 ans et de ma clôture, je leur criais que non !! J’allais pas descendre et que de toute façon une fois cueillis ils n’avais plus le même goût, ils n’était pas aussi juteux et sucrés que ceux sur l’arbre, et que j’en voulais pas des cueillis !!!

Je les vois encore tous deux, avec le regard plein de tendresse et leur cœur remplis de peur, (pour la petite histoire je suis jamais tombé).

En ressortant de mon passé, je me suis contenté de sourire aux boussa3 et j’ai refermé le frigo …

13 commentaires:

Anonyme a dit…

cool...

Anonyme a dit…

c'est mignon :-)
tu te rappelles mon histoire du figuier... moi j'y grimpait avec une petite échelle (escabot) et je passait le plus clair de mon temps perchée en haut à espionner les voisins (ça n'a pas beacoup changé depuis...)...

EviL DraKo a dit…

Mdrrr !!! ouais je me souviens du figuer, moi c'etais simplement pour les boussa3, l'espionnage n'a jamais était mon truc.

adel a dit…

moi c'est les peches :]
tu m'a rappelé une petite histoire avant je devais avoir 14ans
on avait un comment on l'appele l'arbre qui fait les peches.. ti chajret khoukh.. c'etait la premeiere année qu'elle fesait des fruits elle en a fait 2!! 2peches les plus beau fruits que j'ai jamais vu comment t'expliquer!! qu'on entretenait nettyait on les lavait meme et on ne parlait que de ca toute la journée! on allait les voir tous les jours nous assurer qu'ils allaient bein que le petit arbre allait bien que rien ne lui manquait chque semaine on reversait la terre sous son tronc pour que ses petites racines respirent bien.. bref je me rapelle pas un jour ou on a eu une telle implication et un interret de tlm (tte la famille) en meme temp et pour la meme chose!!! c'etait meme le seul truc qui nous rassemblait sinon tlm etait ds son truc.. les 2 fruits on atteint une taille enorme et une couleur!! ahlalal la couleur.. on hesitait à les cueillir je ne suis meme po sur si on aurait eu le courage de les manger... ils etaient tellement beaux.. jusqu'au jour ou ma soeure a coincé ce connard de karim fils de 3am houssine et frere de l'autre connard de lambachi qui habitaient la maison juste à coté, il devait avoir à l'epoque 10 ans! ma souer donc l'avait attrappé en flagrant delit belkamcha ds le jardin (ce con il arretais po de faire du bruit) à la main une peche à moitiée finie.. (w' yakel fiha dinoummou!!!!) ma soere a failli s'evanuir elle a appelé tlm on l'a coinsé ds le coin du jardin qu'est ce qu'il a pri ce connard ce jour là!!! n3andin waldih
le lentdemain mon pere a cuillit l'autre fruit, (vallait mieu que ce soit nous qui le mongions, pas les daltons d'a coté n3andin waldihom touss) et installé du fil barbelé et des morceau de verre au dessus du mur separant nos 2 jardins.

EviL DraKo a dit…

>> :: Chikipi : rapelle moi bich nichri il khouya chowa khoukh minhne lin nhar esebt :)

EviL DraKo a dit…

Bon alors on fait el boussa3, el khoukh, erromen, et le figuier ! qui as un autre arbre ?

Anonyme a dit…

jrayda j'adooooooooooore les arbres "fruités" allez sans rancune :-)
ti winek yékhi 3amel nammous 3al blog té3i!

EviL DraKo a dit…

C'est sure que si tu lui envoie des vannes il aura pas envie d'aller chez toi. Jrayda ecrit ce que tu veux on s'en fou :)

Anonyme a dit…

d'abord jrayda mouch naghar! en plus il sait que je plaisante toujours, n'est ce pas petit criquet du désert? :-)

EviL DraKo a dit…

Barra chekhit 3andek ya Jrayda wallit petit criquet du desert

@eboubtane a dit…

C’est quoi les boussa3 ??

dsl pour la question conne mais sérieux, je ne connais pas.

Quand j’étais petite, j’adorais les amendes fraîches, et surtout celle d’un magnifique amandier que mon grand-père avait. Un jour, on étais de visite chez lui, maman a eu la bonne idée de m’obliger de mettre une robe (elle avait des drôles d’idée maman à l’époque). A part les arbres, chez grand-père, il n’y a rien d’intéressant à faire, donc je me suis éclipsée pour aller me gaver d’amandes, j’ai grimpé dans l’arbre, je me suis bien installée tranquille à manger mes amandes, en se servant de ma robe neuve comme torchant pour les casser, j’aime pas trop de goût amère de la peau. Maman qui me cherchait depuis un moment, a crié tellement fort mon prénom que j’ai sursauté et j’ai perdu l’équilibre pour atterrir sur le sol où il y avait les vielles branches, pierres … Je me suis fait super mal, les écorchures partout, et le pire une branche m’a percé le genou, je crois que je m’ai jamais autant souffert de ma vie. Je n’avais plus la force de crier, heureusement que maman n’était pas loin, elle a cru que j’étais morte. heureusement pour moi, car elle m'aurait tué pour ce que j'ai fait de sa belle robe :D.
C’était plutôt vague ces moments là, j’ai repris un peu conscience à l’hôpital en voyant le médecin préparant une aiguille et un fil en plastique, et s’approchant de moi. Je soufrais le martyr et cette brute s’apprêter à me coudre (je ne savais pas à l’époque ce que c’était des points de suture). Je lui ai donné un coup de pied avec mon autre jambe, je ne sais pas où ça a atterri, mais il a juré de me laisser crever, et il est parti sans même me soigner. Un infirmier s'est chargé de mon pansement et on m’a renvoyé chez moi. Le cauchemar de 3 mois pour cicatriser.

Depuis ce jour, je n’ai plus grimpé à un arbre mais j’aime toujours autant les amandes.

Hélas, je n’en mange plus autant, j’ai droit à un petit sachet que ma mère prépare pour moi.

EviL DraKo a dit…

Heu ... je sais pas du tout aufait, c'est des petit fruits jaunatre, qu'on epluche, je sais vraiment pas comment ca se dis en français c'est pouquoi je l'ai écrit en arabe

@eboubtane a dit…

Bon, je vais demander quand même à ma mère. On ne sait jamais :)

Je suis une accro aux fruits et ça m'étonne que je ne connaisse pas :(

top