26 mai, 2005

Une petite histoire de la part de Joe

Quelle belle image...

Il était une fois, une Fourmi heureuse et productive qui, tous les jours, arrivait de bonne heure à son travail.
Elle passait toute sa journée à travailler dans la joie et la bonne humeur, poussant même la chansonnette.

Elle était heureuse de travailler et son rendement était excellent mais, malheur!, elle n'était pas pilotée par un manager ...

Le Frelon, PDG de l'entreprise, considérant qu'il n'était pas possible que la situation puisse perdurer, créa un poste de manager pour lequel il recruta une Coccinelle avec beaucoup d'expérience.

La première préoccupation de la Coccinelle fut d'organiser les horaires d'entrée et de sortie de la fourmi.

Elle créa également un système de compte-rendu et de fiches navettes.
Très vite, il fallut engager une secrétaire pour l'aider à préparer les dossiers et le reporting, si bien qu'elle recruta une Araignée qui mis sur pied un système de classement et qui fut chargée de répondre au téléphone.

Pendant ce temps là, la fourmi heureuse et productive continuait de travailler, travailler, travailler. Le Frelon, PDG de l'entreprise, était ravi de recevoir les rapports de la Coccinelle, si bien qu'il lui demanda des études comparatives avec graphiques, indicateurs et analyse de tendance.

Il fallut donc embaucher un Cafard
pour assister le manager et il fallut acheter un nouvel ordinateur avec une imprimante.
Assez vite, la Fourmi heureuse et productive commença à baisser de rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qui lui est dorénavant imposée.

Le Frelon, PDG de l'entreprise, considéra qu'il était temps de prendre des mesures.
Il créa donc le poste de chef de service pour superviser la Fourmi heureuse et productive.

Le poste fut pourvu par une Cigale qui changea tous le mobilier de son bureau et qui demanda un nouveau fauteuil ergonomique ainsi qu'un nouvel ordinateur avec écran plat.

Seulement, avec plusieurs ordinateurs, il fallut aussi installer un serveur réseau.
Le nouveau chef de service ressenti rapidement le besoin de recruter un adjoint (qui était son assistant dans son ancienne entreprise) afin de préparer un plan stratégique de pilotage ainsi que le budget de son nouveau service.
Pendant ce temps-là, la Fourmi était de moins en moins heureuse et de moins en moins productive.

"Il va nous falloir bientôt commander une étude sur le climat social", dit la Cigale.
Mais, un jour, le Frelon, PDG de l'entreprise, en examinant les chiffres, se rendit compte que le service dans lequel la Fourmi heureuse et productive travaille n'était plus aussi rentable qu'avant. Il eut donc recours aux services d'un prestigieux consultant, M. Hibou, afin qu'il face un diagnostic et qu'il apporte des solutions.

Le Hibou fit une mission de trois mois dans l'entreprise à l'issue de laquelle il rendit son rapport :

"il y a trop de personnel dans ce service".

Le Frelon, PDG de l'entreprise, suivit ses recommandations et...
licencia la Fourmi!

Moralité :
Ne t'avise jamais d'être une Fourmi heureuse et productive.
Il vaut mieux être incompétent et ne servir à rien.
Les incompétents n'ont pas besoin de superviseur, à quoi cela servirait puisque tout le monde le sait !

Si malgré tout, tu es productif, ne montre pas que tu es heureux au travail, on ne te le pardonnerait pas.

Si tu t'obstines à être une Fourmi heureuse et productive, monte ta propre entreprise : au moins tu n'auras pas à faire vivre les Frelon, Coccinelle, Araignée, Cigale, Hibou et autre Cafard.

Lamentablement, tout ceci est basé sur des études scientifiques universitaires qui démontrent que la majorité des être humains tendent à devenir des parasites ...

68 commentaires:

Anonyme a dit…

joe la roulette....est de retour

EviL DraKo a dit…

bien mangé Joe?

Anonyme a dit…

ton histoire m'a piké comme un frelon, je sens des fourmillements et ca m'a donné le cafard, j'ai envie de siffler à la cigale mais j'ai des araignées dans les trachés... tout ça sans trouver ou placer l'hibou, bref!!

EviL DraKo a dit…

Bien vu ;)
merci encore une fois a ce cher Joe et ces belles histoires

Anonyme a dit…

j'ai très bien mangé...
que la vie est belle!!!!
Vive mère nature...

EviL DraKo a dit…

Dis moi Joe, dans quel coins tu es ? Parisien ?

Anonyme a dit…

non, malheureux, je suis un provincial...
80 km de caen (joe le normand)

Anonyme a dit…

et toi tu es à tunis...si j'ai bien suivi...

EviL DraKo a dit…

Ouais mon frere. Tunisois je suis.
T'es normand alors, je connais que Dauville et Trouville dans le coin ;)

Anonyme a dit…

flers, petite ville sympa...

EviL DraKo a dit…

Tu as a flers c'est ca?

Anonyme a dit…

oui...

Anonyme a dit…

Quand on s’endort avec le cul qui gratte, on se réveille avec les doigts qui puent.
coluche

EviL DraKo a dit…

Je l'aime bien celle la
j'en ai d'autre attend je cherche

Anonyme a dit…

Dieu a créé l’alcool pour que les femmes moches baisent quand même.

coluche

Anonyme a dit…

A la télé ils disent tous les jours : "Y a trois millions de personnes qui veulent du travail." C’est pas vrai : de l’argent leur suffirait.

coluche

Anonyme a dit…

Il n'y a pas de femmes frigides. Il n'y a que des mauvaises langues.
coluche

Anonyme a dit…

La drogue a fait cent morts en France l’année dernière, l’alcool cinquante mille ! Choisis ton camp, camarade !

coluche

Anonyme a dit…

Dieu, c’est comme le sucre dans le lait chaud. Il est partout et on ne Le voit pas... Et plus on Le cherche, moins on Le trouve.

coluche

Anonyme a dit…

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.

coluche

Anonyme a dit…

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur.

coluche

Anonyme a dit…

Si j’ai l’occasion, j’aimerais mieux mourir de mon vivant !

coluche

Anonyme a dit…

Bite" c’est un gros mot, même si c’est une petite.
coluche

Anonyme a dit…

Moi, j’ai baisé une femme... Je lui ai filé un rancard, et je n’y suis pas allé !

coluche

Anonyme a dit…

Si un mec voit passer la chance et qu’il ne l’attrape pas, c’est vraiment un imbécile.

coluche

Anonyme a dit…

Il y a deux sortes de justice : vous avez l’avocat qui connaît bien la loi, et l’avocat qui connaît bien le juge !

coluche

Anonyme a dit…

De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

coluche

Anonyme a dit…

Des idées, tout le monde en a. Souvent les mêmes. Ce qu’il faut, c’est savoir s’en servir.

coluche

Anonyme a dit…

la petite dernière

Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts.

coluche

ouhh, j'étais chaud d'un coup...

EviL DraKo a dit…

Proverbes Bretons ;)

- Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

- Pingouins dans les champs, hiver très méchants.

- 1 verre ça va, 3 verres ....... ça va, ça va, ça va.

- Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps.

- Boire ou conduire il faut choisir.

- Si l'argent n'achète pas l'amour, il facilite nettement les négociations.

EviL DraKo a dit…

mdrrrrrrr
tu a les 100 meilleures citations de coluche sous les yeux ou koi ?

Anonyme a dit…

j'avais un bon site...oh et pis tiens je te le donne..
http://membres.lycos.fr/thepatate69/citation/Citation_col.htm

Anonyme a dit…

bon ba voila, une journée qui se termine dans .... 2heures....
Je voulais savoir tous les bloggistes qui sont en page d'accueil se connaissent ?

EviL DraKo a dit…

Non pas vraiment y'en a qui sont des potes à moi certains qui se conaissent et d'autres pas

Anonyme a dit…

petit topo sur flers...

FLERS

Flers : (Orne) - 45 km au sud de Caen - Porte de la Suisse Normande.
Flers a une origine très ancienne, mais pendant des siècles, à côté du château de ses seigneurs, ce ne fut qu'un gros bourg que ruinèrent, d'ailleurs les affrontements armés entres les "Bleus" et les "Blancs" à l'époque de la Révolution.

C'est au XIXème siècle que se produisit la transformation rapide de Flers de bourgade en ville, essentiellement grâce à l'évolution du travail textile, passé en quelques années du stade artisanal au stade industriel, le coton importé des Etats-Unis remplaçant le lin et le chanvre de jadis.

A l'aube du XXème siècle cette mutation était complète et consacrée par l'achat du château, devenu Hôtel de Ville. Prise en 1940 par les blindés du Général Rommel, sévèrement bombardée en 1944 par l'aviation Américaine, la ville, après sa libération par la 11ème Division Blindée Britannique, fut reconstruite et c'est maintenant une agglomération d'environ 30000 habitants.

Le Château
Entouré de douves, le château se compose d'un corps de logis du XVIème siècle et d'une façade principale du XVIIIème siècle. Il abrite les services municipaux et le Musée du Bocage normand : artisanat régional, mobilier ancien, peinture, histoire locale, préhistoire, tissus coptes... Salle mémoriale de la déportation.

Le Musée de la Blanchardière
Exposition de matériel agricole, artisanal et automobile. Représentation de 40 métiers.

EviL DraKo a dit…

Bon mon frere je part en reunion pdt 30 min normalement je te fais signe des mon retour a toute

Anonyme a dit…

ok ca marche...

EviL DraKo a dit…

Ye suis di ritour

Anonyme a dit…

COOL!!
Moi,je discute avec jihène tranquille, sans forcer le talent...normal j'en ai pas hihihihi

EviL DraKo a dit…

Oh que si tu en as, vu tes poemes et tes histoires :)

Anonyme a dit…

Tu sais drako,
mon talent s'arrête quand le tiens commence...

EviL DraKo a dit…

hmmm et tu crois pas qu'on pourrais faire fonctionner nos talents conjointement?

Anonyme a dit…

très bonne idées,
associons nous....

EviL DraKo a dit…

on pourrais par exemple creer un blog commun ou on ecrirai tous les deux

Anonyme a dit…

ouais, ça peut être sympa, mais le truc c'est que j'aurais surement plus d'ordi après le 17 juin...
ça fait chier...
mais l'idée est excellente,
à méditer ultérieurement...

EviL DraKo a dit…

bin ce qu'on fait c'est se fait un blog commun apres que tu aura recuperé ton ordi.
toi tu fournira le contenu et moi les vidsuel et le graphic
on se fera un blog "qui dechire sa race :)"

Anonyme a dit…

ok on se recontactera pour en reparler plus sérieusement,
mais ça me plaît.
l'idée est géniale...

EviL DraKo a dit…

de toute facon tu as mon mail et j'ai le tiens
we keep in touch

Anonyme a dit…

y a aucun de problème...
y'a moyen de faire qqch d'intéressant..
j'ai demandé à jihène sa participation, elle a qqch que moi j'ai pas... sa féminité et ça c'est un atout non négligeable dans la création d'un projet quelqu'il soit...

EviL DraKo a dit…

on reparlera des details de ce projet des ton retour sur le net

Anonyme a dit…

ça marche...

Anonyme a dit…

je vais te souhaiter un bonne soirée... et à la prochaine...

EviL DraKo a dit…

Merci mon ami
bonne soiree a toi aussi

Anonyme a dit…

Bonjour Drako,
je commence petit a petit de decouvrir les blogs d'un blogs a un autre telle une coccinelle d'une fleur a une autre.
A propos je suis coccinelle moi mais je suis un peu décue de mon rôle dans cette entreprise que tu viens de decrire quoique je prefere etre cocci que fourmi de toutes les facons je ne suis ni productive ni heureuse au travail et tant mieux apparemment
j'ai bien aimé ton histoire

EviL DraKo a dit…

Merci histoire de rendre a cesar ce qu'il lui appartiens, cette histoire n'est pas de moi mais de la part de Joe.
anyway Bienvnue à toi dans mon monde :)

Anonyme a dit…

Oups tellement j'ai lu vos passes messages que j'ai oublié qui a eu donne cette histoire (merci joe), j'ai fini meme par vous confondre, chose qui m'arrive souvent avec les gens

Anonyme a dit…

Salut les z'amis :


Sois fainéant, sois fainéant,
Tu vivras content,
Sois fainéant, sois fainéant,
Tu vivras longtemps,

Reste planquer chez toi,
A t’empifrer et à dormir,
Y’a vraiment que là que tu peux faire loi.
Sans que la société vienne réagir.

Regarde paisiblement la télé,
Sans que y’a personne pour t’emmerder,
Ni de chef pour te commander.
Voila enfin la sérénité.

Terminer les RTT,
Les vacances de fin d’année,
Aujourd’hui, toutes les journées,
Sont faîtes pour me reposer.

Sois fainéant, sois fainéant,
Tu vivras content,
Sois fainéant, sois fainéant,
Tu vivras longtemps,

Avant, c’était ; métro, boulot, dodo,
Maintenant, c’est ; radio, repos, dodo,
Avant, ma durée de vie était limitée,
Maintenant, je pense gagner quelques années.

Le travail c’est la santé,
Alors laissons le au malade,
Pour qu’ils puissent en profiter,
Comme le faisait cavalcade…

Ne te laisse pas user par la société,
N’attends pas d’être grabataire,
Elle est juste là pour t’enterrer,
Dans un magnifique petit cimetière.

EviL DraKo a dit…

Mdrrrrrrr sacré Joe

Anonyme a dit…

j'ai envie d'aller à la plage mais je peux pas...
snif, que je suis malheureux...

Anonyme a dit…

Quelle est la différence entre le parti communiste français et le Titanic ?
C'est qu'au moins? pendant le naufrage du Titanic, y z'avaient de la musique !

Anonyme a dit…

Deux vaches discutent dans un pré.
- Dis, ça te fait pas peur, à toi toutes ces histoires de vaches folles ? Parce que, moi, ça me fout les jetons.
- Bof, non. Moi je m'en tape : j'suis un canard.

EviL DraKo a dit…

mdrrrrrrrrrrrrr
excellante celle la

EviL DraKo a dit…

Tu viens de me donner une idee avec la plage, j'irai me baigner demain

Anonyme a dit…

jihène c'est ce aprèm qu'elle se baigne...
et toi demain, vous avez de la chance....

Anonyme a dit…

Dans un restaurant, un client appelle un garçon et lui dit :
- Garçon, il y a une mouche dans mon assiette !
- Ce n'est rien, monsieur : l'araignée dans votre cuillère va la manger !

EviL DraKo a dit…

Bin ouais mon frere ici il fait tjs chaud et on as tjs un beau soleil ;)
t'as qu'as venir en profiter

Anonyme a dit…

j'y suis en train, de réfléchir...

EviL DraKo a dit…

arrete de reflechir et commence a faire tes bagages :)

top